Qui sommes-nous ?
Bpifrance, la Banque Publique d’Investissement, accompagne les entreprises françaises à chaque étape de leur développement et propose une palette d’outils variés et adaptés à leurs besoins : financement, garantie de prêt bancaire ou encore investissement en fonds propres. Bpifrance soutient aussi les entreprises dans leurs projets d’innovation et à l’international en assurant leur activité export à travers une large gamme de produits.
Data analyst et financement de l'innovation F/H
- Type de contrat : Stage long (6 mois)
- Niveau d'études : Bac + 4
- Expérience requise : 1 à 2 ans
- Salaire : non précisé
- Lieu de travail : Paris
Mission
Fonctions et responsabilités :
Bpifrance, Banque publique d'investissement, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Interlocuteur privilégié, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement ou d’investissement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises. Bpifrance est une banque citoyenne dotée d’un code de déontologie et d’une politique anticorruption.
Banque partenaire des entrepreneurs, Bpifrance les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 52 implantations régionales.
Vous serez intégré(e) dans une équipe de 7 experts sectoriels du domaine industrie (transports de demain, nouveaux modes de production, matériaux avancés) dans la direction des filières industrielles qui appartient à la direction de l’Expertise Innovation de Bpifrance.
Ce stage vous plonge au cœur des grands projets d’avenir qui préfigurent ce que sera l’industrie de demain. En contact direct et régulier avec les porteurs de projets (de la startup à la multinationale), vous comprendrez les arcanes des dispositifs de financement de l’innovation, publics et privés.
Vos principales missions seront les suivantes :
1. Accompagner les responsables sectoriels dans l’analyse des projets d’innovations :
- Consolidation des données de plusieurs documents provenant de sources différentes (word, excel, pdf, etc) sous une base de données MySQL ;
- Analyse des données, exploitation de la base de données (programmation sur Python ou R)
- Mise en forme des données sectorielles (chiffres, tendances, etc.) issues de l’activité de Bpifrance en vue de la réalisation d’un bilan sectoriel.
2. Contribuer aux actions d’animation sectorielle du Domaine Industrie, et notamment :
- Participer aux analyses technico-juridico-économiques des projets et des études financières des projets, en relation étroite avec les dirigeants d’entreprises, les consultants et les experts techniques extérieurs que nous mandatons ;
- Participer à un groupe de travail prospectif visant à construire les convictions de Bpifrance sur une thématique relevant du domaine industrie à fort enjeu business (sujet en cours de définition)
- Contribuer à l’organisation de séminaires thématiques internes et externes notamment dans le cadre d’un évènement annuel majeur de Bpifrance sur l’innovation (Business Inno Generation, 40 000 participants à l’AccorHotel Arena).
Ce stage est particulièrement adapté à une personne expérimentée souhaitant valider un MBA.
Profil recherché
- Vous êtes issu.e de formation supérieure (Bac +5), idéalement d’une école d’ingénieur généraliste avec une spécialisation DATA/BI ou une école d’ingénieur en informatique (ou équivalent universitaire)
- Vous avez une appétence pour la mise en valeur des données, leur analyse et leur traitement
- Vous êtes très à l'aise avec les données et chiffres & maitrisant Excel, MySQL, Python ou R et VBA à un bon niveau, l'optimisation et l'excellence de la performance opérationnelle vous passionnent
- Vous disposez de bonnes capacités relationnelles, d'une aisance communicationnelle et du sens du service
- Vous êtes capable de construire une réponse argumentée et structurée à une problématique grâce à vos capacités analytiques et de synthèse.
Informations complémentaires
Disponibilité : de janvier à mars 2022, pour un stage de césure, ou de fin d’études d'une durée de 6 mois.