

Qui sommes-nous ?
Bancassureur de premier plan, présent dans toute la France au travers de 4 300 points de vente des réseaux Crédit Mutuel et CIC, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Implanté dans 13 pays européens au travers de ses nombreuses filiales, Crédit Mutuel Alliance Fédérale réalise 25 % de son activité à l’international. Acteur engagé et socialement responsable, Cré...
Chef de projet monétique (F/H)
- Type de contrat : a028756
- Type de contrat : CDI
- Niveau d'études : Bac + 5 et plus
- Expérience requise : Expérience non précisée
- Salaire : non précisé
- Lieu de travail : Cergy, Strasbourg
Mission
Fonctions et responsabilités :
Mission principale
Au sein de l’unité Projets de la Filière Monétique de CCS, vous contribuerez à la transformation des solutions de paiement monétique du groupe Crédit Mutuel, en lien avec les équipes projets de Global Payment Solutions et de la Direction commerciale de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, ainsi qu’Euro-Information Développements (maîtrise d’œuvre du Crédit Mutuel Alliance Fédérale).
Rattaché au Responsable d’unité, le chargé de conduite de projet monétique pilote un portefeuille de projets, pouvant être de plusieurs natures :
- stratégique, inscrit au plan Ensemble #Nouveau Monde du Crédit Mutuel Alliance Fédérale ;
- métier commercial, devant se traduire par une extension de l’offre de produits et services domestiques et internationaux proposés par le groupe Crédit Mutuel ou pour le compte de clients Grands Compte du Crédit Mutuel Alliance ;
- métier opérationnel, devant se traduire par une optimisation des traitements opérationnels (automatisation de traitements manuels, sécurisation des processus ou refonte d’une chaine applicative générant des gains de productivité) ;
- réglementaire, consistant à se mettre en conformité avec de nouvelles contraintes exprimées par les schemes (notamment Visa, Mastercard, Cartes Bancaires, AMEX, UPI, JCB ou Discover), ainsi que les régulateurs européens (BCE ou EBA) ou locaux ;
- migration, convergence du système d’information d’une entité acquise par le groupe Crédit Mutuel vers celui communautaire mis à disposition par Euro-Information.
Pour mener à bien ces derniers, le chargé de conduite de projets monétique peut, en particulier, s’appuyer sur près de 40 experts, qualifiés de Supports métiers, positionnés au niveau de l’ensemble des Activités de la Filière Monétique (Acceptation, Emission, Fraude et Litige, Processing et Fonctions Transverses), ainsi que, plus globalement, les experts du Groupe (notamment, le Juridique, la Conformité ou la Sécurité).
Activités et tâches spécifiques
Intervenant au niveau de l’ensemble des phases d’un projet, le chargé de conduite du projet coordonne principalement :
- le cadrage et l’expression du besoin ;
- la définition de la stratégie de qualification et son exécution par les Supports métiers ;
- les éventuelles certifications auprès des schemes ;
- la conduite du changement par les Supports métiers vis-à-vis des équipes de back-office et la Direction Commerciale s’agissant du Réseau.
Plus globalement, le chargé de conduite de projet monétique contribue à la mise en marché de solutions de paiement innovantes, ainsi qu’à la diffusion des bonnes pratiques en matière de gestion des projets auprès des Supports métiers de la Filière.
Profil recherché
Connaissances et compétences
Idéalement, vous justifiez d’une première expérience réussie en gestion de projet au cours de laquelle vous avez démontré votre maîtrise des outils de pilotage d’un projet (de type Microsoft Project Web Application ou JIRA) et une certification en la matière (PMP, Prince2 ou IPMA) constituerait un plus.
Vous êtes intervenus sur des projets d’application de la règlementation des schemes, de déploiement de nouveaux services (de type wallet) ou de traitement back office. A ce titre, vous bénéficiez de connaissances avancées concernant les principaux processus liées à la monétique (acquisition, processing, gestion de la fraude et des litiges, ainsi que l’émission) et les protocoles d’échanges associés.
Compte tenu de la dimension internationale de nos projets et de la nécessité de s’approprier la réglementation des schemes Visa et Mastercard, la maîtrise de l’anglais est nécessaire et l’usage d’autres langues étrangères serait apprécié.
Savoir-être - savoir-faire
• Autonomie et rigueur dans ses travaux ;
• Animation d’instance de pilotage ou d’ateliers ;
• Capacité d’organisation de son temps de travail et gestion des priorités pour atteindre les objectifs fixés sur plusieurs projets ;
• Capacité d’adaptation, aisance relationnelle orale et écrite ;
• Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
• Force de proposition.
Informations complémentaires
Bancassureur de premier plan, présent dans toute la France au travers de 4 300 points de vente des réseaux Crédit Mutuel et CIC, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Implanté dans 13 pays européens au travers de ses nombreuses filiales, Crédit Mutuel Alliance Fédérale réalise 25 % de son activité à l’international. Acteur engagé et socialement responsable, Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait le choix du dialogue social, de la formation et de l’évolution des carrières pour accompagner ses 72 000 collaborateurs aux enjeux de transformation du nouveau monde. Ces enjeux sont portés également par une politique de responsabilité sociale et mutualiste qui contribue au développement d’une croissance durable et de la performance mutualiste globale en associant performance financière et ambitions sociales, sociétales et environnementales.
Crée en 2008, le Centre de Conseil et de Service (CCS) est un G.I.E. du groupe Crédit Mutuel composé aujourd'hui de près de 2500 collaborateurs. C’est un centre de Métiers au service des Fédérations et banques régionales du Groupe composé de 4 domaines d'activité eux-mêmes subdivisés en une trentaine de filières réparties sur plusieurs sites en France. Au sein du domaine Moyens de paiement, la Filière Monétique (près de 250 collaborateurs) assure le développement et le traitement des activités liées aux transactions bancaires domestiques et internationales réalisées à partir de cartes, de téléphones mobiles, sur des Terminaux de Paiement Electronique ou virtuels, ainsi que sur des automates et des guichets automatiques de banques.
Mission
Fonctions et responsabilités :
Mission principale
Au sein de l’unité Projets de la Filière Monétique de CCS, vous contribuerez à la transformation des solutions de paiement monétique du groupe Crédit Mutuel, en lien avec les équipes projets de Global Payment Solutions et de la Direction commerciale de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, ainsi qu’Euro-Information Développements (maîtrise d’œuvre du Crédit Mutuel Alliance Fédérale).
Rattaché au Responsable d’unité, le chargé de conduite de projet monétique pilote un portefeuille de projets, pouvant être de plusieurs natures :
- stratégique, inscrit au plan Ensemble #Nouveau Monde du Crédit Mutuel Alliance Fédérale ;
- métier commercial, devant se traduire par une extension de l’offre de produits et services domestiques et internationaux proposés par le groupe Crédit Mutuel ou pour le compte de clients Grands Compte du Crédit Mutuel Alliance ;
- métier opérationnel, devant se traduire par une optimisation des traitements opérationnels (automatisation de traitements manuels, sécurisation des processus ou refonte d’une chaine applicative générant des gains de productivité) ;
- réglementaire, consistant à se mettre en conformité avec de nouvelles contraintes exprimées par les schemes (notamment Visa, Mastercard, Cartes Bancaires, AMEX, UPI, JCB ou Discover), ainsi que les régulateurs européens (BCE ou EBA) ou locaux ;
- migration, convergence du système d’information d’une entité acquise par le groupe Crédit Mutuel vers celui communautaire mis à disposition par Euro-Information.
Pour mener à bien ces derniers, le chargé de conduite de projets monétique peut, en particulier, s’appuyer sur près de 40 experts, qualifiés de Supports métiers, positionnés au niveau de l’ensemble des Activités de la Filière Monétique (Acceptation, Emission, Fraude et Litige, Processing et Fonctions Transverses), ainsi que, plus globalement, les experts du Groupe (notamment, le Juridique, la Conformité ou la Sécurité).
Activités et tâches spécifiques
Intervenant au niveau de l’ensemble des phases d’un projet, le chargé de conduite du projet coordonne principalement :
- le cadrage et l’expression du besoin ;
- la définition de la stratégie de qualification et son exécution par les Supports métiers ;
- les éventuelles certifications auprès des schemes ;
- la conduite du changement par les Supports métiers vis-à-vis des équipes de back-office et la Direction Commerciale s’agissant du Réseau.
Plus globalement, le chargé de conduite de projet monétique contribue à la mise en marché de solutions de paiement innovantes, ainsi qu’à la diffusion des bonnes pratiques en matière de gestion des projets auprès des Supports métiers de la Filière.
Profil recherché
Connaissances et compétences
Idéalement, vous justifiez d’une première expérience réussie en gestion de projet au cours de laquelle vous avez démontré votre maîtrise des outils de pilotage d’un projet (de type Microsoft Project Web Application ou JIRA) et une certification en la matière (PMP, Prince2 ou IPMA) constituerait un plus.
Vous êtes intervenus sur des projets d’application de la règlementation des schemes, de déploiement de nouveaux services (de type wallet) ou de traitement back office. A ce titre, vous bénéficiez de connaissances avancées concernant les principaux processus liées à la monétique (acquisition, processing, gestion de la fraude et des litiges, ainsi que l’émission) et les protocoles d’échanges associés.
Compte tenu de la dimension internationale de nos projets et de la nécessité de s’approprier la réglementation des schemes Visa et Mastercard, la maîtrise de l’anglais est nécessaire et l’usage d’autres langues étrangères serait apprécié.
Savoir-être - savoir-faire
• Autonomie et rigueur dans ses travaux ;
• Animation d’instance de pilotage ou d’ateliers ;
• Capacité d’organisation de son temps de travail et gestion des priorités pour atteindre les objectifs fixés sur plusieurs projets ;
• Capacité d’adaptation, aisance relationnelle orale et écrite ;
• Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
• Force de proposition.
Informations complémentaires
Bancassureur de premier plan, présent dans toute la France au travers de 4 300 points de vente des réseaux Crédit Mutuel et CIC, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Implanté dans 13 pays européens au travers de ses nombreuses filiales, Crédit Mutuel Alliance Fédérale réalise 25 % de son activité à l’international. Acteur engagé et socialement responsable, Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait le choix du dialogue social, de la formation et de l’évolution des carrières pour accompagner ses 72 000 collaborateurs aux enjeux de transformation du nouveau monde. Ces enjeux sont portés également par une politique de responsabilité sociale et mutualiste qui contribue au développement d’une croissance durable et de la performance mutualiste globale en associant performance financière et ambitions sociales, sociétales et environnementales.
Crée en 2008, le Centre de Conseil et de Service (CCS) est un G.I.E. du groupe Crédit Mutuel composé aujourd'hui de près de 2500 collaborateurs. C’est un centre de Métiers au service des Fédérations et banques régionales du Groupe composé de 4 domaines d'activité eux-mêmes subdivisés en une trentaine de filières réparties sur plusieurs sites en France. Au sein du domaine Moyens de paiement, la Filière Monétique (près de 250 collaborateurs) assure le développement et le traitement des activités liées aux transactions bancaires domestiques et internationales réalisées à partir de cartes, de téléphones mobiles, sur des Terminaux de Paiement Electronique ou virtuels, ainsi que sur des automates et des guichets automatiques de banques.