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Crédit Mutuel Alliance Fédérale - CCS

Qui sommes-nous ?

Bancassureur de premier plan, présent dans toute la France au travers de 4 300 points de vente des réseaux Crédit Mutuel et CIC, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Implanté dans 13 pays européens au travers de ses nombreuses filiales, Crédit Mutuel Alliance Fédérale réalise 25 % de son activité à l’international. Acteur engagé et socialement responsable, Cré...

Le poste
Référénce :a052210

Data Analyst monétique (F/H)

  • Type de contrat : a052210
  • Type de contrat : CDI
  • Niveau d'études : Bac + 5 et plus
  • Expérience requise : Expérience non précisée
  • Salaire : non précisé
  • Lieu de travail : Cergy, Strasbourg

Mission

Fonctions et responsabilités :

Mission principale
Au sein de l’unité Relations Banques & Schemes de la Filière Monétique de CCS, vous contribuerez à l’exploitation et l’amélioration du système d’information décisionnel (SID) monétique, en lien avec les équipes projets et supports métiers de la Filière, les équipes commerciales de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel de la Direction commerciale et de Crédit Mutuel Solutions de Paiement, ainsi que la Data Factory du Groupe (Euro-Information Développements - maîtrise d’œuvre du Crédit Mutuel Alliance Fédérale).

Rattaché au Responsable d’unité Relations Banques & Schemes, le data analyst monétique contribuera notamment :
- aux évolutions relatives au système d’information décisionnel introduites par les projets réglementaires, opérationnels ou commerciaux ;
- au renforcement de la stratégie de contrôles de la qualité des données (QDD) du SID monétique ;
- à la validation du dictionnaire des données en lien avec les référents QDD et la Data Factory Groupe ;
- à la production des études ciblées et des reporting prudentiels à l’attention des régulateurs européens (BCE) et locaux (Banque de France, Banque Nationale Belge), ainsi qu’auprès des schemes (Groupement Cartes Bancaires, Visa, Mastercard, AMEX, Discover, JCB) ;
- à l’animation de la communauté des référents qualité des données de la Filière Monétique.

Activités et tâches spécifiques

Le data analyst contribue à valoriser l’ensemble des données monétiques disponibles dans le système d’information décisionnel et à les exploiter dans le cadre de la production des reporting prudentiels et des études ciblées relatives au pilotage de l’activité opérationnelle et commerciale.
Le renforcement de la stratégie de contrôles en matière de la qualité des données constitue également l’une des priorités de la Filière depuis 2021 et vous serez l’un des principaux acteurs de sa mise en œuvre en lien avec les référents QDD. Ces chantiers structurants sont d’autant plus nécessaires qu’ils permettent de sécuriser la fiabilité des données produites et exploitées au sein du Groupe, ainsi que par le régulateur, les schemes et les marchands clients du Groupe.

Profil recherché

Connaissances et compétences
Idéalement, vous justifiez d’une première expérience réussie en exploitation d’un entrepôt de données au cours de laquelle vous avez démontré votre maîtrise des outils de type Business Object. La connaissance des langages de programmation SQL et Python constituerait un plus à votre candidature.

Compte tenu de la dimension internationale de nos projets et de la nécessité de s’approprier la réglementation des schemes internationaux (Visa et Mastercard) ou alternatifs (AMEX, UPI, JCB, Discover), la maîtrise de l’anglais serait également appréciée.
Savoir-être - savoir-faire
• Autonomie et rigueur dans ses travaux ;
• Programmation de requêtes d’extraction des données du système d’information décisionnel ;
• Capacité d’organisation de son temps de travail et gestion des priorités pour atteindre les objectifs fixés sur plusieurs projets et/ou la production d’études ciblées ou des reporting à destination du régulateur et des schemes ;
• Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
• Capacité d’adaptation, aisance relationnelle orale et écrite ;
• Force de proposition.

Informations complémentaires

Bancassureur de premier plan, présent dans toute la France au travers de 4 300 points de vente des réseaux Crédit Mutuel et CIC, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Implanté dans 13 pays européens au travers de ses nombreuses filiales, Crédit Mutuel Alliance Fédérale réalise 25 % de son activité à l’international. Acteur engagé et socialement responsable, Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait le choix du dialogue social, de la formation et de l’évolution des carrières pour accompagner ses 72 000 collaborateurs aux enjeux de transformation du nouveau monde. Ces enjeux sont portés également par une politique de responsabilité sociale et mutualiste qui contribue au développement d’une croissance durable et de la performance mutualiste globale en associant performance financière et ambitions sociales, sociétales et environnementales.

Crée en 2008, le Centre de Conseil et de Service (CCS) est un G.I.E. du groupe Crédit Mutuel composé aujourd'hui de près de 2500 collaborateurs. C’est un centre de Métiers au service des Fédérations et banques régionales du Groupe composé de 4 domaines d'activité eux-mêmes subdivisés en une trentaine de filières réparties sur plusieurs sites en France. Au sein du domaine Moyens de paiement, la Filière Monétique (près de 250 collaborateurs) assure le développement et le traitement des activités liées aux transactions bancaires domestiques et internationales réalisées à partir de cartes, de téléphones mobiles, sur des Terminaux de Paiement Electronique ou virtuels, ainsi que sur des automates et des guichets automatiques de banques.

Mission

Fonctions et responsabilités :

Mission principale
Au sein de l’unité Relations Banques & Schemes de la Filière Monétique de CCS, vous contribuerez à l’exploitation et l’amélioration du système d’information décisionnel (SID) monétique, en lien avec les équipes projets et supports métiers de la Filière, les équipes commerciales de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel de la Direction commerciale et de Crédit Mutuel Solutions de Paiement, ainsi que la Data Factory du Groupe (Euro-Information Développements - maîtrise d’œuvre du Crédit Mutuel Alliance Fédérale).

Rattaché au Responsable d’unité Relations Banques & Schemes, le data analyst monétique contribuera notamment :
- aux évolutions relatives au système d’information décisionnel introduites par les projets réglementaires, opérationnels ou commerciaux ;
- au renforcement de la stratégie de contrôles de la qualité des données (QDD) du SID monétique ;
- à la validation du dictionnaire des données en lien avec les référents QDD et la Data Factory Groupe ;
- à la production des études ciblées et des reporting prudentiels à l’attention des régulateurs européens (BCE) et locaux (Banque de France, Banque Nationale Belge), ainsi qu’auprès des schemes (Groupement Cartes Bancaires, Visa, Mastercard, AMEX, Discover, JCB) ;
- à l’animation de la communauté des référents qualité des données de la Filière Monétique.

Activités et tâches spécifiques

Le data analyst contribue à valoriser l’ensemble des données monétiques disponibles dans le système d’information décisionnel et à les exploiter dans le cadre de la production des reporting prudentiels et des études ciblées relatives au pilotage de l’activité opérationnelle et commerciale.
Le renforcement de la stratégie de contrôles en matière de la qualité des données constitue également l’une des priorités de la Filière depuis 2021 et vous serez l’un des principaux acteurs de sa mise en œuvre en lien avec les référents QDD. Ces chantiers structurants sont d’autant plus nécessaires qu’ils permettent de sécuriser la fiabilité des données produites et exploitées au sein du Groupe, ainsi que par le régulateur, les schemes et les marchands clients du Groupe.

Profil recherché

Connaissances et compétences
Idéalement, vous justifiez d’une première expérience réussie en exploitation d’un entrepôt de données au cours de laquelle vous avez démontré votre maîtrise des outils de type Business Object. La connaissance des langages de programmation SQL et Python constituerait un plus à votre candidature.

Compte tenu de la dimension internationale de nos projets et de la nécessité de s’approprier la réglementation des schemes internationaux (Visa et Mastercard) ou alternatifs (AMEX, UPI, JCB, Discover), la maîtrise de l’anglais serait également appréciée.
Savoir-être - savoir-faire
• Autonomie et rigueur dans ses travaux ;
• Programmation de requêtes d’extraction des données du système d’information décisionnel ;
• Capacité d’organisation de son temps de travail et gestion des priorités pour atteindre les objectifs fixés sur plusieurs projets et/ou la production d’études ciblées ou des reporting à destination du régulateur et des schemes ;
• Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
• Capacité d’adaptation, aisance relationnelle orale et écrite ;
• Force de proposition.

Informations complémentaires

Bancassureur de premier plan, présent dans toute la France au travers de 4 300 points de vente des réseaux Crédit Mutuel et CIC, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Implanté dans 13 pays européens au travers de ses nombreuses filiales, Crédit Mutuel Alliance Fédérale réalise 25 % de son activité à l’international. Acteur engagé et socialement responsable, Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait le choix du dialogue social, de la formation et de l’évolution des carrières pour accompagner ses 72 000 collaborateurs aux enjeux de transformation du nouveau monde. Ces enjeux sont portés également par une politique de responsabilité sociale et mutualiste qui contribue au développement d’une croissance durable et de la performance mutualiste globale en associant performance financière et ambitions sociales, sociétales et environnementales.

Crée en 2008, le Centre de Conseil et de Service (CCS) est un G.I.E. du groupe Crédit Mutuel composé aujourd'hui de près de 2500 collaborateurs. C’est un centre de Métiers au service des Fédérations et banques régionales du Groupe composé de 4 domaines d'activité eux-mêmes subdivisés en une trentaine de filières réparties sur plusieurs sites en France. Au sein du domaine Moyens de paiement, la Filière Monétique (près de 250 collaborateurs) assure le développement et le traitement des activités liées aux transactions bancaires domestiques et internationales réalisées à partir de cartes, de téléphones mobiles, sur des Terminaux de Paiement Electronique ou virtuels, ainsi que sur des automates et des guichets automatiques de banques.