

Qui sommes-nous ?
Rakuten est un acteur majeur de l'innovation, présent dans plus de 30 pays et qui propose un écosystème de 80 services différents (E-commerce, production de contenus, Fintech ou encore communication tels que Rakuten Viber, Rakuten Kobo, Rakuten TV… ) à travers le monde.
En France, Rakuten est un pure player de la place de marché et l'une des principales plateformes e-commerce.
E-Marchandising & Partnership Project Manager - Insternship (F/M)
- Type de contrat : 63e130931364d
- Type de contrat : Stage long (6 mois)
- Niveau d'études : Bac + 4
- Expérience requise : Expérience non précisée
- Salaire : non précisé
- Lieu de travail : Paris
Mission
Fonctions et responsabilités :
L’équipe Merchandising & Brand regroupe différents profils : Web Designers, Chefs de Projet Merchandising, Category Manager, et Développeur Front-End. Elle a pour mission d’optimiser les fonctionnalités de recherche et les présentations de produits, pour améliorer l’expérience d’achat et développer les ventes sur notre site fr.shopping.rakuten.com. Pour cela, elle travaille sur la création de campagnes marketing et gère toute l’animation commerciale du site.
En tant que Stagiaire Chef de Projet Merchandising & Partenariats, vos missions sont notamment les suivantes :
1. Vous faites des briefs de folie pour l’animation de nos catégories de produits et gérez des projets de A à Z:
Vous n’avez pas peur d’aller au front afin de récupérer toutes les informations dont vous avez besoin pour la construction de votre brief et le suivi du projet ;
D’humeur collectif plutôt qu’individuel, vous vous assurez que les autres pôles marketing ont ce dont ils ont besoin pour offrir la visibilité que votre campagne mérite
Notre équipe commerciale fait appel à vous, sur les différentes catégories du site (high tech principalement mais aussi culturel, mode et maison), lorsqu’ils ont des top produits afin que vous réfléchissiez à la meilleure mise en avant possible sur notre site (bannière, habillage, durée d’affichage…) ;
Vous utilisez vos grands talents d’innovateur(trice) pour créer des pages event pour mettre en avant les catégories ou autres marronniers (french days, saint valentin, Back to school etc) ;
2. Analyse de données:
Vous revêtez votre habit de détective, enquêtez sur les KPIs (chiffres clés) qui vous intéressent afin de proposer des pistes d’amélioration grâce à nos outils d’analytics ;
Vous rédigez des bilans que vous présentez ensuite aux équipes ;
3. Planning is the king :
Vous gérez d’une main de maitre le planning des mises en avant sur notre site pour garantir aux users de retrouver nos meilleures opérations (c’est bien beau de créer des opérations mais il faut maintenant les dévoiler aux utilisateurs) ;
4. Les idées fusent pour magnifier nos partenariats
Vous êtes en étroite relation avec les équipes marketing et commerciale ainsi qu’avec les équipes japonaises (promis pas besoin de savoir parler japonais) pour coordonner les différents partenariats du groupe Rakuten en France (Coupe Davis, NBA Golden States Warriors…) ;
Vous êtes force de proposition pour créer des opérations marketing de toutes pièces autour de nos catégories de produits en mettant en avant le partenariat (business plan, allocation de budget, création de l’opération, suivi, reporting) ;
Vous avez l’âme d’un(e) attaquant(e) et être prêt(e) à proposer de nouvelles idées pour mettre en avant les différents partenariats existants (en B2B et en B2C) ;
Vous réfléchissez à des améliorations concernant les différents partenariats déjà existants (processus, mise en avant, incentives…) ;
Vous participez aux « Workshops » qui réunissent les différentes entités du groupe Rakuten afin d’échanger sur les sujets inhérents aux partenariats (campagnes marketing, synergies groupe, business plan pour l’obtention de places…) ;
Profil recherché
De formation bac+4/5 en école de commerce, d’ingénieur ou équivalent universitaire, vous avez déjà mis un pied dans le fabuleux monde du digital lors d’un premier stage.
Votre cœur ne bat que pour le web, vous traitez les chiffres avec amour et vous n’avez pas peur du grand méchant Excel <3
Perdre une info dans un amas de post-it ce n’est pas votre truc, vous, vous êtes organisé(e) et rigoureux(se). De plus, le relationnel ça vous connaît : vous n’avez pas peur de papoter avec l’ensemble des équipes, que ce soit en anglais ou en français. Car oui, vous parlez anglais avec votre beautiful french accent. Vous êtes proactif(ve) et n’hésitez pas à prendre les devants sur vos sujets et proposer de nouvelles idées.
Cerise sur le gâteau :
Une bonne connaissance des langages HTML / CSS. Autrement, nous vous formerons
Passionné(e) du ballon ovale rond
Mission
Fonctions et responsabilités :
L’équipe Merchandising & Brand regroupe différents profils : Web Designers, Chefs de Projet Merchandising, Category Manager, et Développeur Front-End. Elle a pour mission d’optimiser les fonctionnalités de recherche et les présentations de produits, pour améliorer l’expérience d’achat et développer les ventes sur notre site fr.shopping.rakuten.com. Pour cela, elle travaille sur la création de campagnes marketing et gère toute l’animation commerciale du site.
En tant que Stagiaire Chef de Projet Merchandising & Partenariats, vos missions sont notamment les suivantes :
1. Vous faites des briefs de folie pour l’animation de nos catégories de produits et gérez des projets de A à Z:
Vous n’avez pas peur d’aller au front afin de récupérer toutes les informations dont vous avez besoin pour la construction de votre brief et le suivi du projet ;
D’humeur collectif plutôt qu’individuel, vous vous assurez que les autres pôles marketing ont ce dont ils ont besoin pour offrir la visibilité que votre campagne mérite
Notre équipe commerciale fait appel à vous, sur les différentes catégories du site (high tech principalement mais aussi culturel, mode et maison), lorsqu’ils ont des top produits afin que vous réfléchissiez à la meilleure mise en avant possible sur notre site (bannière, habillage, durée d’affichage…) ;
Vous utilisez vos grands talents d’innovateur(trice) pour créer des pages event pour mettre en avant les catégories ou autres marronniers (french days, saint valentin, Back to school etc) ;
2. Analyse de données:
Vous revêtez votre habit de détective, enquêtez sur les KPIs (chiffres clés) qui vous intéressent afin de proposer des pistes d’amélioration grâce à nos outils d’analytics ;
Vous rédigez des bilans que vous présentez ensuite aux équipes ;
3. Planning is the king :
Vous gérez d’une main de maitre le planning des mises en avant sur notre site pour garantir aux users de retrouver nos meilleures opérations (c’est bien beau de créer des opérations mais il faut maintenant les dévoiler aux utilisateurs) ;
4. Les idées fusent pour magnifier nos partenariats
Vous êtes en étroite relation avec les équipes marketing et commerciale ainsi qu’avec les équipes japonaises (promis pas besoin de savoir parler japonais) pour coordonner les différents partenariats du groupe Rakuten en France (Coupe Davis, NBA Golden States Warriors…) ;
Vous êtes force de proposition pour créer des opérations marketing de toutes pièces autour de nos catégories de produits en mettant en avant le partenariat (business plan, allocation de budget, création de l’opération, suivi, reporting) ;
Vous avez l’âme d’un(e) attaquant(e) et être prêt(e) à proposer de nouvelles idées pour mettre en avant les différents partenariats existants (en B2B et en B2C) ;
Vous réfléchissez à des améliorations concernant les différents partenariats déjà existants (processus, mise en avant, incentives…) ;
Vous participez aux « Workshops » qui réunissent les différentes entités du groupe Rakuten afin d’échanger sur les sujets inhérents aux partenariats (campagnes marketing, synergies groupe, business plan pour l’obtention de places…) ;
Profil recherché
De formation bac+4/5 en école de commerce, d’ingénieur ou équivalent universitaire, vous avez déjà mis un pied dans le fabuleux monde du digital lors d’un premier stage.
Votre cœur ne bat que pour le web, vous traitez les chiffres avec amour et vous n’avez pas peur du grand méchant Excel <3
Perdre une info dans un amas de post-it ce n’est pas votre truc, vous, vous êtes organisé(e) et rigoureux(se). De plus, le relationnel ça vous connaît : vous n’avez pas peur de papoter avec l’ensemble des équipes, que ce soit en anglais ou en français. Car oui, vous parlez anglais avec votre beautiful french accent. Vous êtes proactif(ve) et n’hésitez pas à prendre les devants sur vos sujets et proposer de nouvelles idées.
Cerise sur le gâteau :
Une bonne connaissance des langages HTML / CSS. Autrement, nous vous formerons
Passionné(e) du ballon ovale rond