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Business France

Qui sommes-nous ?

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
Business Fran...

Le poste
Référénce :ch_sdl_agro

Suisse - Chargé(e) de développement (H/F) Filière « Agrotech »

  • Type de contrat : ch_sdl_agro
  • Type de contrat : CDI
  • Niveau d'études : Bac + 5 et plus
  • Expérience requise : 2 à 5 ans
  • Salaire : non précisé
  • Lieu de travail : Zürich

Mission

Fonctions et responsabilités :

- Réaliser des prestations d’accompagnement d’entreprises françaises dans leur recherche de clients ou partenaires commerciaux (distributeurs, importateurs, grossistes, etc.) en Suisse (B to B) : étudier le marché, identifier les cibles, contacter les prospects suisses par téléphone (en français et en allemand), rédiger des offres/devis, rédiger les comptes-rendus de prestations, etc.

- Organiser des missions collectives (délégation d’entreprises françaises) d’accompagnement : concevoir un évènement, associer/convaincre des partenaires locaux selon les thématiques choisies, assurer la logistique et la communication autour de l’événement, gérer le budget de l’opération, etc.

- Suivre l’actualité du secteur et rédiger des fiches sectorielles d’information

- Tenir à jour les profils des entreprises dans la base de données interne

- Se déplacer sur des salons professionnels en Suisse et à l’étranger (France et Allemagne essentiellement). Exemples de salons : Biofach à Nürnberg, ProWein à Düsseldorf, Fruit Logistica à Berlin, Vinexpo à Bordeaux, ISM à Köln, Anuga à Köln, Seafood à Barcelone, SIAL à Paris, etc.

Profil recherché

- Etudes supérieures commerciales ou autres
- Bonne maîtrise de l’allemand et du français (écrit et oral), l’anglais constitue un plus
- Expérience dans la vente BtoB appréciée, aisance relationnelle avec les clients, partenaires et collègues (travail d’équipe)
- Compétences en mode gestion de projets et organisation d’événements
- Intérêt pour les secteurs agroalimentaires (produits alimentaires élaborés, produits gourmets, boulangerie, épicerie, vins et spiritueux, bières, produits végétaux, viandes, filières lait et ingrédients, produits intermédiaires et biologiques, l’agroéquipement - agriculture, élevage et équipements pour la transformation).
- Idéalement, connaissance du marché et des acteurs en Suisse et en France
- Sens du service client, esprit d’équipe, capacité d’adaptation, autonomie, force de proposition, conscience et engagement professionnels, bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse

Informations complémentaires

Ce que nous vous offrons :

- Un métier très valorisant, des tâches extrêmement variées, au carrefour du commercial, du conseil et de la diplomatie.
- Un environnement de travail international, dynamique, au contact de dirigeants d’entreprises.
- Un fort degré d’autonomie dans votre travail mais avec un soutien et accompagnement du management.
- Un accès à de nombreuses formations sectorielles et commerciales, dont certaines au siège de Business France à Paris.
- Jusqu’à deux jours de télétravail par semaine.

- Poste à pourvoir à partir du 01 avril 2023

Mission

Fonctions et responsabilités :

- Réaliser des prestations d’accompagnement d’entreprises françaises dans leur recherche de clients ou partenaires commerciaux (distributeurs, importateurs, grossistes, etc.) en Suisse (B to B) : étudier le marché, identifier les cibles, contacter les prospects suisses par téléphone (en français et en allemand), rédiger des offres/devis, rédiger les comptes-rendus de prestations, etc.

- Organiser des missions collectives (délégation d’entreprises françaises) d’accompagnement : concevoir un évènement, associer/convaincre des partenaires locaux selon les thématiques choisies, assurer la logistique et la communication autour de l’événement, gérer le budget de l’opération, etc.

- Suivre l’actualité du secteur et rédiger des fiches sectorielles d’information

- Tenir à jour les profils des entreprises dans la base de données interne

- Se déplacer sur des salons professionnels en Suisse et à l’étranger (France et Allemagne essentiellement). Exemples de salons : Biofach à Nürnberg, ProWein à Düsseldorf, Fruit Logistica à Berlin, Vinexpo à Bordeaux, ISM à Köln, Anuga à Köln, Seafood à Barcelone, SIAL à Paris, etc.

Profil recherché

- Etudes supérieures commerciales ou autres
- Bonne maîtrise de l’allemand et du français (écrit et oral), l’anglais constitue un plus
- Expérience dans la vente BtoB appréciée, aisance relationnelle avec les clients, partenaires et collègues (travail d’équipe)
- Compétences en mode gestion de projets et organisation d’événements
- Intérêt pour les secteurs agroalimentaires (produits alimentaires élaborés, produits gourmets, boulangerie, épicerie, vins et spiritueux, bières, produits végétaux, viandes, filières lait et ingrédients, produits intermédiaires et biologiques, l’agroéquipement - agriculture, élevage et équipements pour la transformation).
- Idéalement, connaissance du marché et des acteurs en Suisse et en France
- Sens du service client, esprit d’équipe, capacité d’adaptation, autonomie, force de proposition, conscience et engagement professionnels, bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse

Informations complémentaires

Ce que nous vous offrons :

- Un métier très valorisant, des tâches extrêmement variées, au carrefour du commercial, du conseil et de la diplomatie.
- Un environnement de travail international, dynamique, au contact de dirigeants d’entreprises.
- Un fort degré d’autonomie dans votre travail mais avec un soutien et accompagnement du management.
- Un accès à de nombreuses formations sectorielles et commerciales, dont certaines au siège de Business France à Paris.
- Jusqu’à deux jours de télétravail par semaine.

- Poste à pourvoir à partir du 01 avril 2023